LE FOYER MUNICIPAL

Publié le par Papy Rider

 

LE FOYER MUNICIPALE

 

LA FRESQUE DANS LE HALL D'ENTREE EN AVRIL 2006

 

LA MÊME FRESQUE EN 1940

Papy-Rider bébé entre sa mère et sa grand mère

 

Je devais avoir 9 ou 10 ans toujours devant le Foyer Municipal

A la demande de Mimi,Joëlle et Susu

Papy-Rider à poil

Toujours pour les mêmes personnes

Remarquer ma pudeur (déja) mes mains sont où elles doivent être

 

                      Un autre endroit que je connais bien est le Foyer Municipal où ma grand-mère était concierge. J'y suis né un samedi le 13 Janvier 1940.

Mon père était en Alsace  et se battait contre l'Allemagne. Comme toutes les femmes de l'époque ma mère a accouchée au domicile de ses parents d'un joli poupon de 5kgs que l'on a prénommé Gilbert  Antoine. A cette époque le deuxième prénom était celui du parrain et comme tous les hommes étaient en guerre mon parrain était mon Grand Père, qui lui était trop vieux pour participer à cette guerre là.

 

 

 

J'ai dernièrement lu sur le site le nom de certains et certaines instituteurs ou institutrices qui étaient très sévères envers leurs élèves, pour ma part lorsque j'étais enfants je n'ai jamais eu ce problème car toutes et tous m'ont portaient dans leurs bras quand j'étais bébé. Et plus tard madame Wurtheizein me faisait d'excellentes pattes de fruits avec lesquelles je me régalais.

 

 

 

Madame Dorme n'oubliait jamais de me donner un fruit lorsqu'elle remontait du marché, madame Moirand faisait de même et beaucoup d'autres dont le nom m'échappe. J'ai évidemment joué avec tous les enfants de ces instituteurs et les sottises que nous faisions rendaient ma pauvre grand-mère furieuse. Il faut dire qu'on grimpaient partout au risque d'un accident sérieux .nous grimpions sur les toits du marché et sur une espèces d'avancée qui faisait tout le tour au 1er étage, nous sautions de cet avancé sur le toit du marché et jamais personne ne s'est blessé, je me  demande encore par quel miracle

 

 

 

Je me souviens que le fils de l?autre concierge avait sauté avec un parapluie pour parachute du haut du hall d'entrée du foyer municipal, il a bien sur atterrit très lourdement au pied de la fresque qui ornait le hall mais sans aucun mal.

 

 

 

Mais que de souvenirs de ce foyer municipal pendant la guerre, je m'en souviens que très vaguement, les américains avaient annexés une partie des bureaux de la mairie et j'avais été adopté par tous les M.P. qui me laissaient vadrouiller dans tous les bureaux de l'état major en quête de chewing gum de sucreries ou de petits gâteaux secs au grand désespoir de ma grand-mère car quand je me mettais à table à midi je n'avais plus faim et pour cause entre les fruits des institutrices et les gâteaux secs des Américains j'étais gavé comme une oie,je devait avoir 5 ans et je connaissais ces bureaux par coeur mon grand père travaillait au service de l'état civil et j'allais souvent le déranger dans son bureau.

 

 

 

Plus tard ces instituteurs devenus professeurs m'ont bien aidé le soir pour mes études et je ne remercierai jamais assez monsieur Moirand qui m'a donné la passions des mathématiques, madame Wurthesein pour avoir essayé avec monsieur Douillet de m'enseigner le français et tout cela se passait chez ma grand-mère où ils venaient tous me donner des cous gratuits pour m'aider dans mes études. Quand j'ai quitté Jules Ferry pour un lycée cela n'a rien changé et je continuais à être aidé par ces personnes. Comme vous pouvez voir malgré la perte de mon père alors que j'étais très jeune, ma vie d'enfants a été celui d'un enfant gâté.

 

 

 

Publié dans papy-rider

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

albiac bernard 17/04/2006 13:50

La fille de Mr et Mme dorme n'était pas vilaine non plus ,mais son souvenir ne t'a pas marqué au point de l'avoir oublier son pére la faisait venir en classe un peu avant les grandes vacances ,elle se mettait au fond de la classe .Quelle bon souvenir!!!!!!!:Hihihihi.............

DANN 15/04/2006 01:39

Dommage que tes photos "bébé" soient floues....!!! et anciennes ...!!!! NON, je ne dirais pas ce que tu veux me faire dire !!!!! ha ha.....