NOEL D'ANTAN

Publié le par Papy Rider

Mon plus beau  Noël

Bonjour à vous tous

En ces périodes de fin d’année je ne peux m’empêcher de penser à la façon dont ce déroulaient mes « Noël » à Lafarge.

Quand je croyais encore au père Noël, je me souviens que, un mois avant la Noël, ma mère me demandait  ce que j’aimerai que le papa Noël m’apporte. Je lui énumérai je ne sais combien de jouets que j’aimerai avoir et ma mère me disait : « Tu sais le père donne des jouets à tous les enfants de la terre, il doit les fabriquer puis, les transporter dans son traîneau et en une seule nuit faire le tour de la terre pour les distribuer à tout les enfants , il faut donc que tu en choisisses seulement un, mais tu peux en mettre plusieurs sur la lettre que l’on va faire au père Noël et en fonction des jouets qu’il disposent il t’apportera un jouet de ta liste ».

Elle prenait ensuite une feuille de papier, un crayon et notait tous les jouets que je désirais avoir. Il fallait ensuite classer ces jouets dans l’ordre de mes préférences. Je dois avouer que c’était une terrible épreuve pour moi car j’aurais bien aimé tous les avoir. Après avoir refait ce classement je ne sais combien de fois, ma mère et moi gardions 3 ou 4 jouets toujours dans l’ordre de mes préférences.

Elle prenait alors un porte plume, de l’encre et écrivait la lettre au père Noël que je devais recopier, sur une jolie feuille de papier et  mettre cette lettre dans une enveloppe sur laquelle j’écrivais : « pour le Père Noël » Je fermais cette enveloppe et avant d’aller me coucher je devais la déposer sur le rebord de la fenêtre de la chambre de mes parents qui donnait dans la cour de l’immeuble, pas du tout éclairée la nuit où les lutins devaient venir la prendre dans la nuit sans se faire voir.

 Peu de temps après, mon père fabriquait des jouets dans notre appartement qui, par pur hasard, correspondaient à ceux que j’avais commandés au père Noël. Et quand je lui demandais : «  Papa c’est pour moi que tu fais ces jouets », il me répondait qu’il  avais vu le père Noël et que ce dernier lui avait demandé si il ne pouvait pas l’aider car plusieurs de ses lutins étaient malades et il avait peur de ne pouvoir fabriquer tous les jouets pour tous les enfants de la terre. Il lui donnait donc un coup de main et enverrait ces jouets au père Noël qui décidera à qui  il les donnerait. Bien entendu il devait les distribuer aux enfants les plus sages.

Je me souviens de l’année 1945 où mon père faisait un chien articulé avec 4 roulettes, que l’on tirait avec une cordelette et quand ce chien avançait il se tortillait de tous les cotés. Je n’ai jamais été aussi sage de ma vie et dans ma prière, le soir avant de me coucher, je ne pouvais pas m’empêcher d’ajouter, mentalement, : « Petit Jésus faite que papa Noël m’apporte le chien que fait mon papa ».

Il n’y a pas eu d’enfants plus heureux que moi cette année là, car ma prière a été exaucer et le père Noël m’a apporté ce chien, celui qu’avait fait mon père.

Voila comment s'est passé le 25 Décembre 1945 quand j’étais encore un petit enfant.

 

 

 

Publié dans papy-rider

Commenter cet article

FrancetteAh Gigi c'est fini les Nôel d'antan il y en aura plus . Chez nous la-bas à notre époque pas de veiller pour les enfants que la famille nous étions unis et réunis, nous z'ôtres les bambins au lit tôt et même si le père Nôel chez nous était pauvre le lendemain de ce petit rien, nous étions tellement contents heureux hélas!!!Ah Gigi c'est fini les Nôel d'antan il y en aura plus . Chez nous la-bas à notre époque pas de veiller pour les enfants que la famille nous étions unis et réunis, nous z'ôtres les bambins au lit tôt et même si le père Nôel chez nous était pauvre le lendemain de ce petit rien, nous étions tellement contents heureux hélas!!! 27/05/2010 14:37



Ah Gigi c'est fini les Nôel d'antan il y en aura plus . Chez nous la-bas à notre époque pas de veiller pour les enfants
que la famille nous étions unis et réunis, nous z'ôtres les bambins au lit tôt
et même si le père Nôel chez nous était pauvre le lendemain de ce petit rien, nous étions tellement contents heureux hélas!!!



marie-eve 15/12/2008 00:56

allo ses juste que j`aurai mieu aimer savoir comment se deroulais les anciens noel en general alors pouvez vous soit me suggerer un site qui pourra maider ou que vous pussiez repondre a ma question sa serais tres apprecier svp merci !!!

Karine 31/01/2007 12:40

Oui, c'est pas faux.

KHALED 28/12/2006 21:29

Justement tout le charme résidait dans ces mises en scène que faisaient les parents. Cependant, avouez qu'avec les gosses de la génération actuelle, la pilule passerait difficilement pour ne pas dire jamais. Eh oui! autres temps, autres moeurs.

ABDENOUR 25/12/2006 21:19

Chère GIGI; dis toi bien que tu es toujours aussi gentil et je suis sure que tu as toujours été comme çà.
j'espère que tu as donné un CD à tes filles et raconte ses histoires à tes petits enfants ils vont etre enchantés comme nous le sommes à chaque fois que l'on te lis.
TRES bonne Année mon frere et surtout beaucoups de santé pour que tu puisses profiter du bonheur que je te souhaite.